François Lalonde, Ph.D., Physiologiste de l’exercice certifié, ostéopathe et kinésiologue, co-fondateur
Chef, Sciences du sport, Formation et Recherche
François est un passionné de santé, d’entraînement, de découverte, de dépassement de soi et de lecture ! Du fait de ses nombreuses formations et son expérience, François a une approche unique de la santé centrée sur les besoins de ses patients et/ou de ses athlètes. François aime parler de plusieurs sujets et est réputé pour être très curieux !
François détient un doctorat en physiologie de l’exercice de l’Université de Montréal, sa thèse portait sur les effets du préconditionnement ischémique en contexte de performance sportive et en contexte de réadaptation. François a également fait un stage postdoctoral au CRCHUM et à l’UQAM où il a travaillé sur différents projets, notamment sur le suivi des triathloniens amateurs se préparant pour un demi-Ironman.
François détient également un diplôme en ostéopathie, un baccalauréat en kinésiologie, un diplôme court en entrepreneuriat et est actuellement en train de compléter une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé.
François est membre de la Fédération des kinésiologues du Québec, de la Société canadienne de physiologie de l’exercice, d’ostéopathie Québec, de l’association québécoise de médecine du sport et de l’exercice et du programme de certification des entraîneurs en triathlon.
Auteur de plus de 35 articles scientifiques, François fait régulièrement des conférences dans différents congrès. En plus de son bagage académique, François a suivi plusieurs formations continues. Il a récemment complété un Fellowship clinique avec le Functional Movement System en plus d’avoir suivi de nombreuses formations avec la clinique du coureur, notamment l’aventure 3.0 au Kenya.
François cumule une riche expérience professionnelle. Il est actuellement professeur invité responsable de l’enseignement et de la formation en ostéopathie au département des sciences de l'activité physique de la faculté des sciences de l’UQAM. François est formateur pour le PNCE communautaire en triathlon pour Triathlon Québec.
François a également agi à titre de physiologiste de l’exercice lors de la dernière mission de l’astronaute David Saint-Jacques sur la station spatiale internationale. Cette expérience unique lui a donné une vision avant-gardiste de la prévention en santé et des technologies de pointe en entraînement.
François a également travaillé à titre de kinésiologue-chercheur pour la défense nationale et a été l’entraîneur-chef de l’équipe longue distance CISM.
François a également une fibre entrepreneuriale, il a été le co-fondateur du club de triathlon Trifort, du triathlon de Chambly et plus d’avoir fondé le premier congrès scientifique en ostéopathie, Axeso. C’est un mélange de cette expertise qui l’amène à co-fonder la fabrique d’athlètes où il agit à titre de responsable des sciences du sport, de la formation et de la recherche.
François adore bouger, il cumule plus de 200 événements sportifs, surtout en sport d’endurance, notamment en triathlon, en course à pied sur route/sentier, en triathlon d’hiver, en triathlon enterra, au pentathlon des neiges, en ski de fond, en course à obstacles, course d’aventure et récemment en RxNation et Hyrox. François a également pratiqué l’escalade pendant cinq années et actuellement, il aime combiner les entraînements de Crossfit et de triathlon de courte distance.
Mathieu Brisebois-Boies, B.Sc., Kinésiologue, co-fondateur
Chef, Laboratoire et Services Cliniques
Mathieu Brisebois-Boies est un professionnel passionné des sciences de l’activité physique, actuellement étudiant à la maîtrise en kinésiologie. Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’UQAM, il possède une vaste expérience dans l’entraînement personnalisé, la recherche scientifique et l’enseignement universitaire. Ses travaux de recherche se concentrent notamment sur l’analyse des performances sportives, avec des contributions significatives dans des domaines tels que le triathlon, le cyclisme et l’haltérophilie.
Au fil de sa carrière, Mathieu a collaboré avec des athlètes de haut niveau, y compris des équipes nationales et des sportifs d'élite, en développant des plans d’entraînement personnalisés et en utilisant des outils avancés comme la biomécanique et l’analyse des données. Il est également un conférencier et un mentor actif, partageant son expertise avec les étudiants en kinésiologie.
Polyvalent et rigoureux, Mathieu excelle dans la communication, l’analyse et l’accompagnement, autant auprès des athlètes que dans le cadre de ses recherches académiques.
Georges Gay, B.A.A, co-fondateur
Chef, Services-conseils Performance et Opérations
Georges Gay est une figure incontournable du triathlon au Québec. Entraîneur, officiel et triathlète, il excelle dans l’art de transmettre son expertise technique et pratique en natation, course à pied et cyclisme. Son approche unique en préparation physique et stratégique, adaptée aux triathlons de courtes et longues distances, fait de lui un entraîneur recherché et respecté.
A titre de gestionnaire et avec une carrière de plus de 30 ans en gestion stratégique, développement de produits et communication marketing dans des institutions financières, agences de publicité et entreprises en services-conseils, Georges apporte une profondeur exceptionnelle à ses projets, mêlant leadership visionnaire et passion indéfectible pour le triathlon.
Le parcours d’athlète de Georges débute très tôt. Dès son jeune âge, il se démarque comme un athlète exceptionnel, joignant les rangs du basketball collégial dès son quatrième secondaire. Il poursuit son ascension au football collégial AAA, où il s’illustre à maintes reprises par ses performances et son esprit d’équipe.
À seulement 18 ans, Georges démontre déjà son sens du leadership en fondant sa première école de football, qu’il nomme FootBase. Il y partage sa passion pour le sport et forme les futures générations d’athlètes. Ces premières expériences l’amènent également à entraîner des équipes de football et de basketball avant de se consacrer pleinement au triathlon, où il trouvera sa véritable vocation.
Depuis 2018, Georges occupe le poste de vice-président au sein du conseil d’administration de Triathlon Québec. Il est également directeur de course pour le Triathlon de LaSalle, répondant régional pour les Jeux du Québec à Montréal et Bourassa, gestionnaire du programme de triathlon au Collège Sainte-Anne et entraîneur-chef du Club Élite Triathlon. Ses nombreuses responsabilités témoignent de son engagement envers le développement de son sport et de sa volonté de laisser un impact durable dans la communauté. En reconnaissance de son dévouement et de ses compétences exceptionnelles, il a été nommé entraîneur de l’année 2021 dans la catégorie groupe d’âge (adultes).
Sa quête constante d’excellence se reflète dans ses nombreuses certifications. Il est en voie de compléter son Diplôme Avancé Entraîneur (DAE) à l’Institut National du Sport et détient des certifications PNCE en triathlon, course endurance et natation. Il est également spécialiste en Pose Method of Running, et a suivi des formations en biomécanique et prévention des blessures. Toujours à l’affût des nouvelles connaissances, il s’assure d’intégrer les percées scientifiques dans son approche pour maximiser les performances de ses athlètes.
La philosophie de Georges repose sur une vision claire et ambitieuse : offrir un encadrement personnalisé aux athlètes de tous niveaux pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs, perfectionner sans relâche ses compétences en coaching multisports, et intégrer les dernières avancées scientifiques pour optimiser chaque aspect de la performance.
Véritable bâtisseur de rêves, Georges Gay consacre son énergie et son savoir-faire à inspirer, former et transformer le triathlon au Québec, tout en aidant ses athlètes à repousser leurs limites avec passion et détermination.
Copyright © 2025 La Fabrique d'Athlètes - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.